AURÉLIEN MAUPLOT

/

artiste - auteur - chercheur

home

actus

cycles

publics

cv

contacts

Cycle des endroits au large...

Une île volcanique perdue dans le Pacifique, une boussole chinoise qui n’indique pas le Nord, la géographie instable des océans et la quête de deux navigateur·ices guidé·es par leurs doutes et leurs obsessions.

À travers l’Histoire mythologique et contemporaine d’une île, Moana Fa’a’aro, le cycle des endroits au large où aucune terre n'est en vue traite de l’écologie des bouts du monde, des paysages invisibles et de l’humanité, sa nécessité de se dépasser pour s’accomplir et ce que cette quête entraîne dans son sillage.

 

Moana Fa’a’aro est un projet pluridisciplinaire dont l’aboutissement est la création d’un corpus d’œuvres plastiques protéiforme et d’un récit original (textes de fiction).

 

A l’instar d’un roman, composé de lettres, d’encre et de papier, ou d’un film conçu d’images animées, le protocole de recherche-exploration et de création de Moana Fa’a’aro consiste à réunir des données scientifiques, historiques et géographiques, des documents d’archives (photographies, témoignages, presse, éléments naturels, objets manufacturés...), à produire des écrits, des dessins, des cartographies, des photographies et des vidéos à propos des sujets introduits ci-dessus, en vue de produire une œuvre narrative puissante.

Cette œuvre use de procédés narratifs générant une confusion entre le réel et l’imaginaire, poussant au plus loin le flou entre la fiction et le fait historique.

Dans chacun de ces croisements se situe la possibilité du réel, un interstice où s’immisce et s’installe le doute, doux combat entre volonté de croyance et impartialité du pragmatisme.

 

links