AURÉLIEN MAUPLOT

Aharu

 

2x ø200 cm

Charbon de bois, fil de nylon

2019

 

En 2003, en prévision des 100 ans de la découverte d'un fémur vieux de plusieurs millions d'années et d'origine inconnue par l'équipe du Commandant Lerrouge en 1904, le Marquis Charles Dremwell convoque Giulia Camassade, fameuse navigatrice italienne, pour prendre le commandement de la goélette l'Antichtone et retrouver le site afin de poursuivre les recherches in situ.

Quelques semaines après leur arrivée, hiver 2004, l'équipage retrouve les vestiges de la désastreuse expédition polaire, les restes du fameux fémur et une non moins exceptionnelle forêt fossilisée dans les glaces. (Du jamais vu).

Cette installation est une illustration de cette découverte naturellement conçue avec les éléments issus des prélèvements locaux et une interprétation de la dispositions des spécimens protégés par les glaces.

Où comment traiter de cette fâcheuse tendance humaine à déplacer un précieux vestige en dehors de son lieu de conservation ancestral et naturel pour le protéger dans un espace approprier. Après tout, leur place n'est-elle pas dans un musée? ironise la Capitaine Camassade dans l'un de ses carnets.

 

 

Production

Institut Français

Région Nouvelle Aquitaine

Museo Laboratorio Ex-Manuftatura tabacchi

 

 

Vue de l'exposition

Moana Fa'a'aro - Canto due

Museo Laboratorio, Ex-Manufattura tabacchi

Città Sant'Angelo (Pe), Italie.

2019

/

artiste - auteur - chercheur

home

actus

cycles

publics

cv

contacts

Cycle des endroits au large...

links