-30 000 ans.
En Europe, l’Homme s’exerce à ses premiers dessins. Il représente son monde qu’il illustre par son imaginaire.
La ligne droite n’existe pas. Nulle part. Ni de ligne droite, ni d’angle droit. L’unique ligne parfaitement droite naturellement visible sur Terre est la ligne d’Horizon. Encore fallait-il se trouver face à la mer ou l’océan pour la percevoir.
- 11 000 / - 14 000 ans.
L’Homme maîtrise le trait. Il trace des lignes de plus en plus précises. À Niaux (Ariège – France), on y découvre un rectangle qui renferme des points et des lignes droites horizontales. Représentation mystérieuse à l’usage et à la signification inconnus. Seul subsiste sa forme.
L’Homme apprend à maîtriser l’espace. Il peut alors découper, arranger et transformer son environnement et l’adapter à son imaginaire, à ses besoins, à ses rêves.
- 2500 / - 1400 ans.
La Vallée des Merveilles, au coeur du Parc National du Mercantour, dominé par le Gélas, regroupe près de 40000 gravures rupestres. Les autochtones représentaient leur divinité (Mont Bégo) et leur environnement sous forme figurative et géométrique sur les rochers alentours. Le paysage est marqué par l’empreinte des gravures comme les hommes ont été marqué par la linéarité accidentée de la montagne.